Comment convaincre votre patron de vous laisser travailler à distance

Il y a beaucoup d’avantages à être un employé. Des choses comme les soins de santé, les congés payés et – bien sûr – un salaire régulier ne sont pas à négliger. Mais si vous en avez assez d’être coincé dans un bureau, comment pouvez-vous convaincre votre patron de vous laisser travailler à distance ?

Que vous soyez prêt à vous envoler pour voir le monde, que vous souhaitiez réduire vos déplacements ou que vous souhaitiez simplement passer plus de temps avec vos proches, le télétravail est la solution.

Et même si le monde des affaires semble se tourner vers le télétravail, vous devrez peut-être encore mener une bataille difficile pour convaincre votre patron de vous laisser couper le cordon.

Alors comment convaincre votre patron de vous laisser travailler à domicile ?

Préparer la méthodologie à l’avance

Si vous voulez que votre patron prenne votre proposition au sérieux, assurez-vous d’avoir réglé tous les détails avant d’en parler.

Si votre bureau a mis en place quelque chose de spécial – un VPN, par exemple – trouvez comment vous pouvez vous y connecter depuis chez vous. Soyez prêt à expliquer, avec force détails, toutes les façons dont vous surmonterez les obstacles entre vous et votre objectif de travailler à domicile.

Armez-vous de la recherche

Assurez-vous que vous êtes prêt à appuyer vos demandes sur des données réelles.

Heureusement, vous n’aurez aucun problème à trouver des recherches pour justifier vos demandes. Il existe une montagne croissante de documents de recherche prouvant que les employés et les employeurs tirent profit du travail à distance.

Si vous cherchez, vous trouverez des données prouvant que les travailleurs à distance sont moins susceptibles de démissionner, plus productifs et moins coûteux pour l’entreprise.

Et ce n’est que la partie émergée de l’iceberg ; pour un examen plus approfondi, lisez comment le travail à distance est avantageux pour tout le monde.

Se concentrer sur les avantages pour l’entreprise

Mettez-vous à la place de votre patron : si quelqu’un entrait dans votre bureau et commençait à parler de cette chose qu’il veut que vous lui laissiez faire, cela rendrait sa vie super géniale mais cela ne fait aucune différence pour vous, quelle est votre première réaction ?

Au mieux, vous serez probablement perplexe à propos de l’idée. Pourquoi devriez-vous vous donner la peine de changer cet arrangement s’il ne profite qu’à une seule personne ? Il y a sûrement d’autres projets sur lesquels vous pourriez travailler et qui profiteraient à tout le monde.

Au pire, vous pourriez être enclin à refuser l’idée parce qu’elle semble géniale et que vous la voulez, mais vous ne pouvez pas l’avoir, donc personne ne devrait l’avoir.

Lorsque vous présenterez l’idée à votre patron, comparez ces deux déclarations.

Option 1 : Comment le travail à distance vous avantage

“Si vous me laissez travailler à la maison, je pourrai passer plus de temps avec ma famille et mes amis, éviter les trajets et avoir moins de distractions lorsque j’essaie de faire des choses”.

Option 2 : Comment le travail à distance profite à votre patron

“Si je travaille à domicile, vous ferez économiser à l’entreprise plus de 8 000 euros par an. Des études ont montré que la productivité à distance est supérieure de 13,5 % à la productivité au bureau, et les travailleurs à distance sont également plus susceptibles de s’approprier leurs tâches.

Si vous êtes le patron, quel est le meilleur choix pour l’entreprise ?

Parce que si vous n’êtes pas le patron, vous demandez exactement le même résultat avec les deux déclarations ; l’une vous fait paraître égoïste et l’autre vous fait passer pour un membre de l’équipe qui veille aux intérêts de l’entreprise.

Commencez petit avec des essais

Si vous n’avez jamais travaillé à distance auparavant, il est peu probable que vous puissiez proposer de vous contenter. …ne plus venir.

Proposez plutôt quelque chose de petit, comme un jour par semaine pour travailler à distance. Il va sans dire que votre journée de télétravail doit être la plus productive de la semaine pour prouver que c’est mieux pour tout le monde. (Pour vous donner un bon départ dans vos journées de travail à distance, assurez-vous d’avoir un plan clair de ce sur quoi vous allez travailler).

Une fois que vous avez établi que vous êtes fiable en tant que travailleur à distance, essayez d’augmenter le nombre de jours d’absence du bureau.

Avec le temps, vous serez en mesure de prouver que vous vous sentez mieux lorsque vous n’êtes pas au bureau et que rien ne s’est passé sans votre présence physique. Vous pouvez utiliser les preuves pour étayer votre dossier afin d’agir à distance. Il est beaucoup plus facile de monter un dossier si vous disposez de paramètres, alors utilisez un outil pour suivre l’utilisation de votre temps.

Demandez une permission, pas un consentement

Si votre entreprise n’est pas réceptive à une période d’essai, vous pouvez toujours adopter une tactique différente et les traîner, à coups de pied et de cris, jusqu’à la victoire.1

Faites-vous porter malade un jour de semaine – probablement pas un lundi ou un vendredi, pour ne pas avoir l’air de vouloir écraser un long week-end – et travaillez simplement à distance. Faites votre travail, restez en contact avec votre équipe et gérez la journée comme vous le feriez si c’était une journée normale de travail à distance.

Notez à quel point la journée a été plus productive. Si vous pouvez le prouver, prouvez-le. Sinon, assurez-vous que votre patron figure sur les avis d’achèvement des tâches afin qu’il puisse voir que vous avez fait des choses à la maison – même lorsque vous étiez “malade”.

Mon père a utilisé cette technique jusqu’au point où il ne venait au bureau que deux fois par mois. Au bout d’un certain temps, il prenait son téléphone comme point d’accès mobile sur son bateau et travaillait tout en pêchant.

Son patron n’en était pas plus sage – après plusieurs mois de travail dans son trou de pêche préféré, son patron lui a finalement demandé de venir au bureau. “Je ne peux pas”, a-t-il dit, “je suis au milieu d’un lac en ce moment.”

Plutôt que de s’attirer des ennuis pour avoir travaillé subrepticement d’où il avait envie pendant des mois, mon père a pu enlever tous les liens de son bureau parce qu’ils ont réalisé qu’en réalité, il l’avait déjà fait à leur insu. Ils n’en ont jamais eu la moindre idée, car il n’a jamais faibli dans sa productivité ou sa réactivité.

N’abandonnez pas

Si vous venez d’un poste traditionnel de 9 à 5, convaincre votre patron de vous laisser quitter le bureau sera une bataille difficile dans la plupart des cas.

N’oubliez pas que les grands changements prennent du temps et que, souvent, la résistance à une idée n’est pas due à un désaccord avec vous ; elle est simplement trop nouvelle et inconfortable, et il faut du temps pour la mâcher avant de pouvoir l’examiner objectivement.

Pour résumer, lorsque vous essayez de convaincre votre patron de vous laisser travailler à distance :

  • Mettez tous vos canards en rang et soyez prêt à surmonter toute objection logistique concernant votre capacité à faire le travail.
  • Soyez prêt à présenter des recherches pour étayer toutes vos affirmations selon lesquelles le travail à distance est un gain pour l’entreprise autant que pour vous.
  • Concentrez-vous sur les avantages du travail à distance pour votre patron ; les gens sont beaucoup plus motivés par l’intérêt personnel et les patrons veulent avoir l’air bien.
  • Ne recherchez pas une indépendance totale dès le départ. Commencez plutôt par des essais pour prouver que vous êtes prêt à travailler avec votre patron et que cela est bon pour tout le monde.
  • Si vous n’arrivez pas à convaincre votre patron, vous pouvez essayer de le faire quand même et lui demander pardon au lieu de l’autoriser.
  • Et, bien sûr, si tout le reste échoue, vous pouvez envisager d’autres moyens de devenir indépendant du lieu de travail.

Que faire ensuite ?

Si vous êtes comme moi, l’idée de voyager en permanence tout en gagnant sa vie semble probablement être un rêve – mais vous ne pensez pas pouvoir le réaliser.

Le secret d’une vie selon vos conditions – travailler où et quand vous voulez, vivre n’importe où dans le monde – est le travail à distance. Et il y a une bonne nouvelle : il est plus facile que jamais de rejoindre les rangs des travailleurs indépendants du monde entier.

  • Share this post

Laisser un commentaire